30 déc. 2016

Remember the day : Mon premier concert de Madness, 06 avril 1986





MADNESS PRINTEMPS DE BOURGES, FRANCE, 06 avril 1986, mon premier concert  des Maddies !

Le rêve des organisateurs du Printemps de Bourges était de voir Madness  figurer à l'affiche de ce fameux festival. c'est chose faite en 1986, quelques  mois avant la séparation du groupe. 

Le concert a été entièrement filmé mais n'a  jamais été diffusé dans son intégralité. Seuls 3 titres figurent dans le "Best  Of du Printemps de Bourges 1986" diffusé sur TF1 à l'époque ("My Girl", "House  Of Fun", "Uncle Sam").

Ci-dessous, la track-list de ce concert. Vous pourrez remarquer que le  groupe joue 4 nouveaux morceaux : "Precious One", "Natural Act Of Love", "Be  Good Boy" et "4BF".

"Be Good Boy" et "4BF" sortiront en version studio sur les disques de The  Madness (Suggs / Carl / Lee / Chris) après la séparation de Madness. "Precious  One" sera édité en version live sur une "face B" du Cd Single "My Girl" (volume  2) en 1992.

"Natural Act Of Love" restera totalement inédit en version studio.
 
Track -List

Keep Moving
Samantha
Take It Or Leave It
Precious One
Michael Caine
Grey Day
My Girl
Be Good Boy
Tomorrow's Dream
House Of Fun
Yesterday's Men
Nightboat To cairo
Time
Natural Act
It Must Be Love
Burning The Boats
Shut Up
Uncle Sam
Embarrassment
I'll Compete
Our House
Rappels:
4BF
Madness
Rappels 2
 Baggy Trousers
One Step Beyond




1985, je travaille dans une radio associative privée du Val d'Oise. Le  directeur de cette radio est aussi manager d'artistes belges.

A la fin 1985, Jean-Michel Gremillet, le directeur de cette radio, me dit  que plusieurs de ses artistes passent au Printemps de Bourges et que Bernard  Batzen, responsable du Printemps souhaite aussi faire passer Madness.

Quelques semaines plus tard, il me remet le sésame, un pass pour voir le  concert et aller interviewer Madness lors de la conférence de presse à la fin du  concert... Un rêve pour moi quelques jours après avoir fêté mes 20 ans...

6 avril 1986, le grand jour arrive. la première fois que j'allais voir  Madness sur scène... la première partie fut assurée par un groupe français pas  mal du tout "Les Illuminés du 8 Décembre".



Madness entra ensuite sur scène, en milieu d'après midi. Le groupe se  composait de Suggs, Carl, Chris, Lee, Woody et Bedders plus deux claviers (dont  Seamus) pour remplacer Mike Barson qui avait quitté le groupe depuis déjà de  longs mois. Les choeurs étaient absent faute de budget des organisteurs du  Printemps.

Les maddies semblaient fatigués mais le concert fut magnifique. Pour la  première fois que je les voyais sur scène, je pus voir un concert riche, avec  des extraits de tous les albums du groupe de "One Step Beyond" à "Mad Not Mad".  C'est avec plaisir que nous avons pu écouter des morceaux de "Keep Moving" comme "Samantha" ou encore "Michael Caine".

 Cerise sur le gâteau, le groupe joua 4 titres inédts qui auraient dû se trouver  sur le nouvel album de Madness à paraître en 1987 si la formation ne s'était pas  séparée quelques mois après : "Precious One", "Be Good Boy", "Natural Act Of  Love" et "4BF". Chris Foreman nous dira plus tard qu'il n'avait jamais compris  pourquoi "4BF" n'avait été mis sur l'album "Mad Not Mad"...



Lors de ce concert j'ai pu rencontrer un grand nombre de fans du Mans et de  Rennes dont "Lord Magic Nutcase", le premier à avoir monté un fan club de  Madness en France en 1984 avec son fanzine "The 7 Nutcase" qui devint plus tard  un zine Ska-Reggae "The Nutcase". "Lord Magic Nutcase" fera partie dans la  deuxième moitié des années 80 puis jusqu'à ce jour (décembre 2016) de plusieurs  groupes Ska-Reggae français : "Rude Boy System", "Echo Chamber", "Viking  Remedy". Il montera aussi un label qui éditera plusieurs vinyles : "Magic  Records".

Lord Magic Nutcase devint un pote. Il enregistra le concert sur son  walkman, mais hélas pas assez de place sur la cassette pour enregistrer le  deuxième rappel ("Baggy trousers" et "One Step Beyond").

Après le show, je me retrouve avec une vingtaine de journalistes à la  conférence de presse. Tout le groupe est là sauf Woody. J'ai enregistré  l'interview avec du mal, à cause du bruit mais aussi à cause de problèmes  techniques, le cable entre mon micro et le magnéto était défectueux...



J'étais très impressionné de voir mon groupe préféré devant moi.... J'étais  près de Lee Thompson, qui pendant l'interview me décrocha quelques badges de  Madness que j'avais sur mon blouson en me disant, "je ne les ai pas ceux là  !!"

A la fin, je demande au groupe de nous chanter une chanson, et là, ça fuse  de partout avec un final avec "Lola" des Kinks...

Après l'interview, j'ai pu discuter assez longtemps avec Lee et  Chris.

Ce fût un jour magnifique pour moi.

Le French-Mis Bunble comprend :
-Quelques photos prises lors du concert
-Le concert enregistré par Lord Magic Nutcase
-La balance avec Woody et Bedders jouant "Natural Act" plus 3 morceaux live  en audio enregistrés lors du "Best Of Printemps de Bourges 1986" diffusé sur  TF1
-L'interview de la conférence de presse
-Quelques articles de presse de l'époque
A télécharger ICI

Bonne écoute,


 Jean-Pierre Boutellier

P.S. : A vos claviers ! Racontez-nous, vous aussi, votre premier concert de Madness !!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire