6 nov. 2016

Madness : Détails sur "Can't Touch Us Now" version deluxe

"Can't Touch Us Now" version Deluxe

La version deluxe de "Can't Touch Us Now" de Madness comprend :

-Une très jolie boîte renfermant le contenu, avec au verso la règle du jeu de "The greatest show on earth",
-La version CD simple plus le CD bonus dans un digipack double,
-Le livret de l'album,
-4 petits théâtres en carton "The greatest show on earth,
-Un jeu de cartes "Mystery",
-Un jeu de cartes "Magic",
-Un jeu de cartes "Performance",

La réalisation est magnifique et très soignée.

L'idée de lier la version simple de "Can't Touch us Now" avec un CD bonus plus un jeu de société concernant les titres de l'album est une superbe idée. 

Le jeu est très fun... On vous demande par exemple de faire tourner une carte sur un doigt, un peu comme un basketteur qui fait tourner son ballon sur son index... 

Par contre si vous n'êtes pas anglophone, le jeu ne vous servira à pas grand chose, si ce n'est d'en faire un beau décor dans une vitrine.

Côté CD, l'album 16 titres est le plat de résistance... Un très bon album de Madness, varié au niveau des styles, très Pop dans l'ensemble avec de belles touches Soul par moment.

Le second CD offre une "Alternate version" de"Mr Apples", mixé dans la ligné de l'alternate de "NW5" avec une place importante donnée à la rythmique au détriment du clavier. 

On y trouve aussi la version démo de "Last Rag and Bone Man", dont la version définitive enregistrée au studio de Ray Davies avait été donnée gratuitement sur internet en 2014.

Le reste du CD 2 offre des versions démos de titres de l'album. Elles sont toutes chantées sauf "Grandslam" et "Blackbird" offertes en version instrumentales.

Ce qui est intéressant dans ces démos, c'est de découvrir les bases de travail qui vont servir à réaliser "Can't Touch Us Now". Certains titres sont chantés par Nicky Woodgate (le frère de Woody, batteur de Madness), d'autres par Suggs, Mike Barson ou Lee Thompson.

Quelques frissons sur de nombreux titres quand on y retrouve le "son" du Liquidator qui avait enregistré par le passé de nombreux titres de Madness (période 1984 / 1988).

On peut aussi se rendre compte du gros travail réalisé par les frères Woodgate qui offrent 3 magnifiques compositions, mais aussi les implications de Chris Foreman et de Lee Thompson qui ont multiplié les effort pour combler la place laissée vide par Carl Smyth qui a quitté le groupe quelques temps après la sortie de l'album de 2012, "Oui Oui..."

Le CD bonus manque de quelques petites choses... comme la version "Radio Edit" de "Mr Apples" ou encore une version de "Kooks" le titre de David Bowie que joue Madness sur scène ou encore en acoustique lors de ses interviews radio.

Au final donc, un bel objet ce collector... mais à la longue, seul le CD principal va continuer à tourner sur la platine. 

Le jeu, lui sera joué quelques fois, et le CD bonus, certainement assez peu écouté dans la durée.

Il manque cruellement à ce Deluxe pour être vraiment incontournable, un CD live enregistré au "House Of Fun Weekender" avec sa version DVD. le concert "Invaders vs Dangermen" aurait été une des cerises sur le gâteau par exemple.

Chris Foreman est très conscient qu'il manque des choses dans ce Deluxe, il l'a même affirmé en réponse à des demandes de fans sur Facebook. "Oui, il manque du live en CD et / ou DVD, mais le temps nous a manqué pour mettre dans ce Deluxe tout ce que nous avions souhaité".

Unboxing des 3 derniers Deluxe : "TLONF", "Oui Oui" et "Can't Touch Us Now"


CD, Vinyle et Version Deluxe. Photo Yann Gazilieg








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire