31 août 2014

SPECIALIZED IN A FLAT


(encart publicitaire dans le prochain mag "Vive Le Rock")

            Début août 2014 est sorti l’album aux 4 CDs,  le très attendu “Specialized-Mad Not Cancer”. Plus de 70 reprises du répertoire de Madness !  
         70 ! Septante, comme on dit à 20km de chez moi ! Dingue, non, nutty, isn’t it ?
         Beaucoup d’artistes d’horizons très différents y participent et adoptent des titres des 7 de Camden, de nombreux styles : folk, métal, pop, reggae, ska et autres rythmes caribéens, électro, mod, punk, street-punk et j’en oublie….
         De nombreux pays sont représentés (3 titres sont revisités par des groupes français). Si l’époque “One Step Beyond” se taille la part du lion, tous les albums, à des degrés divers, figurent dans cette compilation.
         Si Madness est souvent associé à une bande de garçons, ici, l’exercice de la reprise bénéficie de voix féminines qui font davantage qu’une excellente percée. Bon, on est encore loin de la parité….mais la progression est patente.
         Gros hits, titres obscurs, faces B, morceaux non sortis officiellement : il y en a pour tous les degrés de la “fan-attitude”…
         L’”art” de la reprise, sur ces 4 CDs, permet aussi de mettre en valeur beaucoup d’artistes peu connus, voire inconnus, des groupes qui n’ont pas forcément de reconnaissance. Pendant que, sur les mêmes 4 CDs, des musiciens reconnus se promènent sur certains titres. Parlons, par exemple, des bassistes : Dennis Bovell, (chez LKJ), Bedders, Sir Horace Panter ou encore Paul Tadman jouent sur cet album.
         Enfin, et, surtout, cette compilation oeuvre pour une bonne cause : récolter des fonds pour le TCT, le Teenage Cancer Trust qui lutte contre le cancer chez les jeunes. Et, ceci, à travers le projet de Paul Williams, au nom de… Specialized.
         Chroniquer 74 titres ? Ici, au French M.I.S, personne ne le fait. Pour plusieurs raisons.  D’abord, nous sommes un peu trop glandeurs ou débordés (désolé…). Deuxième raison, sauf à être hypocrite, on ne peut pas apprécier positivement 74 titres. Et, enfin, les goûts divergent, mais la cause est ce qui nous unit…. Alors, ce serait folie de ne pas sauter sur l’occasion, de vraies pépites vous attendent et donnent une seconde vie à certains titres de Madness.            Et, ceci, pour la bonne cause !

Lien :ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire